Visite de l’amphithéâtre fédéral des trois Gaules

Les élèves de l’option Raconte-moi l’antiquité ont pu visiter l’amphithéâtre fédéral des trois Gaules. Jillian , du service archéologique de la ville de Lyon, leur a ainsi expliqué les raisons de la fondation de cet édifice et son utilisation: réunir les délégués des 77 tribus gauloises ,lors de l’anniversaire de l’empereur et honorer le culte impérial(religion), discuter de lois communes aux trois Gaules(politique), assister à des combats de gladiateurs et des chasses d’animaux sauvages de nos régions(loisirs). Le plus inattendu est que le midi , lors de ces représentations, des exécutions à mort avaient lieu: notamment ceux de chrétiens qui n’abjuraient pas leur foi.

L’amphithéâtre des Trois Gaules était le plus grand de toute la Gaule (plus grand qu’Arles et Nimes) et il pouvait contenir jusqu’à 20000 spectateurs.

Les pierres de l’édifice ont été récupérées, les siècles suivants pour construire d’autres bâtiments, car l’amphithéâtre n’avait plus ses fonctions religieuses, politiques et les combats n’avaient plus cours.

Les élèves de l’option Raconte-moi l’antiquité