Fonder une ville romaine

Récapitulatif de la séance(02/12)

avec Jillian, l’archéologue du service Archéologique de la ville

Fondation d’une ville romaine

Les élèves ont formé 3 groupes de 3/4 élèves. On nous a distribué un fond de carte ( avec une muraille, des rues, une zone d’eau (mer, fleuve, rivière), des champs et des forêts .

Il y a des règles de construction ; la ville future est sous la protection d’un dieu et on a des éléments précis d’identité.

Sur la carte , on a d’abord placé le temple et le forum (l’un est le lieu de vie religieuse, l’autre est un lieu public d’échanges divers et de commerce).

Il faut pouvoir accéder à la ville : il faut aménager la voirie et les transports qui organisent la circulation ; on installe des portes, des ponts et des routes.

Puis il faut donner des habitations aux gens : des insulae (immeubles collectifs) et des domus et villae (maisons individuelles)pour les très riches.

Pour gérer la vie publique , il faut installer le gouvernement qui est la Curie (Sénat) et le palais du gouverneur, près d’édifices religieux .

La ville va prospérer et tirer ses richesses d’activités commerciales : productions des artisans, entrepôts près des ports et des fleuves, des fermes, des marchés. Les ateliers des potiers et des forgerons qui utilisent le feu, ne sont pas à côté des quartiers des habitations en bois (risques d’incendies), mais à coté des murailles.

Pour les voyageurs , on installe des auberges vers les portes de la ville près des routes.

Il reste à mettre pour se laver des thermes, pour alimenter en eau la ville : des aqueducs,des citernes, des bassins, des fontaines au milieu des quartiers.

A la sortie de la ville, près des routes et des portes , on trouvera les nécropoles (les cimetières) .

Pour le divertissement on installera des amphithéâtres, théâtres et odéons, souvent dans la ville. En dehors de la ville , il y aura le cirque pour les courses de chevaux(car cela prend beaucoup de place)